Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 17 juillet 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article premier, amendement 499

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

Ayons ce débat, tentons d'identifier les difficultés que tel ou tel secteur peut avoir, et que ceux qui en ont la responsabilité, monsieur Lellouche, assument les 70 milliards de déficit commercial de ce pays ! Après tout, vous étiez en responsabilité dans ce domaine. Vous n'étiez pas obligé de l'accepter. Il me semble que l'honneur autant que la dignité commanderaient que vous l'assumiez davantage, sans vous en prendre aujourd'hui à vos collègues de la majorité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Enfin, je me permettrai une remarque amicale envers M. de Courson et une autre qui le sera peut-être moins.

La remarque amicale est la suivante : il me semble que in, en latin, est suivi de l'ablatif et non de l'accusatif. Ce n'est donc pas « in medium », mais « in medio ». Sauf s'il y a une exception, et si tel est le cas, monsieur de Courson, je vous en donnerai acte bien volontiers !

Mon autre remarque sera moins amicale, et vos collègues de l'opposition pourraient la partager avec moi. J'ai cru comprendre que beaucoup regrettaient que ce projet n'ait pas été proposé à la majorité de l'époque au début de la mandature précédente. Convenons que celui qui préside le groupe parlementaire auquel vous avez décidé d'adhérer n'a pas contribué pour peu, au début de la précédente mandature, à ce que ce projet ne voie pas le jour… Peut-être vous souvenez-vous des déclarations de M. Borloo entre les deux tours des élections législatives : j'ai la faiblesse de penser que ce qu'il a dit n'a pas été pour rien dans le retard de maturation de ce projet dans une majorité à laquelle vous apparteniez déjà.

C'est aujourd'hui le président du groupe UDI, j'ai cru comprendre qu'il faisait partie de l'opposition ; peut-être aurez-vous à régler quelques contradictions, et au sein de ce groupe et entre vous…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion