Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 3 décembre 2013 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous accueillons ce soir Mme Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, que je remercie d'avoir accepté notre invitation, pour une audition, ouverte à la presse, consacrée au projet de contrat d'objectifs et de moyens (COM) entre l'État et France Médias Monde pour les années 2013 à 2015.

Au nom de tous les membres de notre Commission, je souhaite avant toute chose rendre à nouveau hommage aux deux journalistes de Radio France internationale (RFI), Ghislaine Dupont et Claude Verlon, enlevés puis tués au Mali au début du mois de novembre. Je sais quel traumatisme profond ces assassinats ont été pour la rédaction de RFI, pour vous, madame, et pour l'ensemble du groupe.

La société France Médias Monde, que vous présidez depuis un peu plus d'un an, a été créée en 2008 pour rassembler les participations que l'État détient dans les différentes composantes de l'audiovisuel extérieur. Je ne reviendrai pas sur l'histoire tourmentée de l'ex-Audiovisuel extérieur de la France (AEF), sauf pour rappeler les principaux axes de la réforme décidée en 2012 afin d'apaiser le climat et de faire repartir l'entreprise sur de nouvelles bases. D'une part, la fusion, très décriée, des rédactions de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya a finalement été abandonnée, pour préserver l'identité et la signature de chacune de ces chaînes ; d'autre part, le premier actionnaire de TV5 Monde, que vous avez dirigé jusqu'en octobre 2012, n'est plus France Médias Monde mais France Télévisions. À cela s'est ajouté, en juin dernier, un changement de dénomination : la société chargée de l'audiovisuel extérieur est désormais connue sous le nom de « France Médias Monde ». C'est nettement plus parlant que l'ancien sigle « AEF », et c'est aussi un marqueur du changement plus général souhaité par l'État.

Notre Commission s'intéresse tout particulièrement à l'action de votre société, qui rassemble, outre RFI et France 24, Monte Carlo Doualiya, chaîne arabophone conçue depuis Paris, moins connue en France que les deux autres chaînes, mais très appréciée et très écoutée dans son bassin historique, le Proche et le Moyen-Orient. Notre Commission consacre d'ailleurs chaque année à l'action audiovisuelle extérieure un avis budgétaire, dont les co-rapporteurs sont Jean-Jacques Guillet et François Rochebloine. Ils vous ont déjà reçue, dans ce cadre, au mois de septembre.

Le projet de COM a trois axes, que vous détaillerez : affirmer les identités respectives de ces trois médias, appuyées sur un socle de valeurs communes ; développer une présence mondiale sur tous les supports, y compris les « nouveaux médias » ; construire un groupe « respectueux de ses salariés » et poursuivre l'adaptation de l'organisation opérationnelle.

J'ai été sensible à la présentation faite dans le COM de votre présence dans le monde. Le projet distingue les zones de consolidation, où il vous faut maintenir vos positions ; les zones de développement, où vous devrez rechercher une plus grande notoriété ; les zones de conquête enfin, où l'objectif est d'approcher les marchés. J'aimerais connaître les priorités géographiques retenues dans le projet de COM ; ce disant, je pense en particulier aux marchés émergents en Asie.

Il serait aussi utile de revenir sur l'année qui s'est déroulée depuis votre nomination à la tête de France Médias Monde. Grâce à un climat pacifié et une remobilisation autour de projets fédérateurs, l'entreprise donne l'impression d'être de nouveau en ordre de marche ; c'est une condition indispensable à la réalisation de votre contrat d'objectifs et de moyens, et c'est d'ailleurs l'enjeu de son troisième volet.

Enfin, le projet de COM indique qu'il « conviendra d'entériner l'apaisement des relations entre TV5 Monde et France 24, ainsi que d'explorer des synergies à inventer ». Pourriez-vous faire le point sur l'état actuel des relations entre les deux sociétés et sur les synergies potentielles ? Une concurrence, assez négative, ne persiste-t-elle pas entre les deux chaînes, certains opérateurs ne percevant pas toujours l'intérêt de diffuser deux chaînes en français ? Si tel est le cas, comment favoriser leur complémentarité ?

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