Intervention de François Rochebloine

Réunion du 3 décembre 2013 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine, co-rapporteur pour avis sur les crédits de l'action audiovisuelle extérieure :

Je salue une nouvelle fois la mémoire de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, tués au Mali, et j'ai une pensée pour les journalistes encore détenus dans le monde.

Je rends à mon tour hommage au travail que vous avez accompli depuis votre nomination à la tête de France Médias Monde, après avoir présidé TV5 avec la même efficacité, à la suite du regretté Serge Adda. Mon collègue M. Jean-Jacques Guillet et moi-même savons à quel point l'outil que vous avez trouvé à votre arrivée était d'un maniement malcommode. Nous avions aussi rencontré les représentants du personnel de RFI, et nous connaissions leur inquiétude. Je me réjouis donc de la sérénité retrouvée au sein de France Medias Monde et je vous félicite, vous et votre équipe, de l'impulsion que vous avez donnée au groupe.

Votre cahier des charges fixe pour objectif à votre société de contribuer au rayonnement de la francophonie. Pouvez-vous faire le point à ce sujet et nous dire comment cette contribution pourrait être renforcée dans les années à venir ? Je pense en particulier à l'apprentissage de la langue française, qui peut être favorisé par des applications disponibles sur l'Internet.

Le ministère des affaires étrangères, qui fait partie de votre tutelle, a-t-il été associé à la préparation de ce projet de contrat d'objectifs et de moyens ? Êtes-vous parvenus à une définition consensuelle de vos priorités, au plan géographique, quant à la présence de France Médias Monde dans le monde ? Comment, par la suite, le ministère des affaires étrangères sera-t-il associé à l'application et au suivi de votre stratégie ?

Enfin, pourquoi RFI devrait-elle cesser d'être diffusée à Marseille, comme vous semblez le craindre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion