Intervention de Jean-Jacques Guillet co-rapporteur pour avis sur les crédits de l'action audiovisuelle extérieure

Réunion du 3 décembre 2013 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Jean-Jacques Guillet co-rapporteur pour avis sur les crédits de l'action audiovisuelle extérieure :

Je vous félicite à mon tour, madame, pour la présentation du projet de COM, fait dans l'esprit de synthèse qui vous caractérise, et pour le formidable travail que vous avez accompli depuis un an. Ce contrat d'objectifs et de moyens est un événement : c'est le premier de son espèce, et c'est peu dire que nous l'attendions. Vous avez répondu par avance à plusieurs des questions que je souhaitais vous poser sur vos objectifs. J'aimerais cependant savoir ce qu'il en est du décrochage en bambara, dont il me semblait acquis, depuis le débat budgétaire, qu'il serait effectif en 2014. Vous semblez avoir changé d'avis ; qu'en est-il ?

Dans les zones de consolidation, pour Monte Carlo Doualiya en particulier, je comprends la nécessité de conserver la présence sur ondes moyennes, mais n'est-ce pas un obstacle à l'élargissement de votre diffusion au Moyen-Orient ? La consolidation de votre présence est particulièrement nécessaire en Egypte et au Soudan.

Ne pensez-vous pas que l'augmentation de vos recettes publicitaires est liée à celle de votre diffusion en France et en Europe ?

Sachant les messages que diffusent certains médias en langue arabe captés en France, il me paraît particulièrement utile que France 24 en langue arabe et Monte Carlo Doualiya véhiculent les valeurs de la République en langue arabe sur le territoire national. Qu'envisagez-vous à ce sujet ?

Enfin, où en êtes-vous, précisément, de l'harmonisation sociale des rédactions ? S'agira-t-il d'une harmonisation par le haut ou envisagez-vous de trouver un point d'équilibre ? Même si le climat social est manifestement apaisé, l'exercice est-il difficile ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion