Les programmes de BBC World Service sont inaudibles tant ils sont hachés par la publicité. Si le chiffre d'affaires publicitaire de cette antenne est le même que le vôtre, c'est que ses tarifs doivent être particulièrement bas !
Contrairement à mon collègue Jean-Jacques Guillet, je m'interroge sur la pertinence de la diffusion de programmes en langue arabe à Marseille. Les Français d'origine étrangère doivent être intégrés à la nation ; nous ne devons donc pas avoir pour objectif qu'ils écoutent les informations dans la langue de leurs pères. De plus, s'ils écoutent Al Jazeera ou d'autres chaînes émettant en arabe pour des raisons idéologiques, ils continueront de le faire. L'objectif devant être la maîtrise de la langue française, base du pacte républicain, je ne suis pas certain que la politique que vous préconisez sur ce plan soit la bonne.
Quelle est, par ailleurs, l'audience de France 24 ? Qu'en est-il de la réciprocité des échanges ? Pourquoi laissons-nous les Chinois diffuser en France alors qu'ils bloquent la diffusion d'antennes française sur leur sol ? Sachons parler fermement à des gens qui ne comprennent que la fermeté ! Cela vaut d'ailleurs aussi pour les États-Unis : il me semble passablement exagéré de leur part d'inclure les chaînes francophones dans les langues dites « natives » !
Quel est enfin l'état des relations entre France 24 et TV5 Monde ? Ne pourrait-on envisager qu'au bas des émissions de TV5 Monde un bandeau défilant reprenne les informations politiques et d'actualité diffusées par RFI ?