Intervention de Stéphane Travert

Réunion du 18 décembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert, rapporteur pour avis de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation pour les avances à l'audiovisuel public :

Je m'associe tout d'abord à mes collègues pour vous souhaiter, monsieur le président-directeur général, ainsi qu'à tous les salariés du groupe Radio France, un bel anniversaire.

Le 50ème anniversaire de la Maison de la radio est un moment important de l'histoire des médias français. Le service public de la radio a marqué plusieurs générations d'auditeurs avec des voix inoubliables qui ont éveillé sans cesse nos imaginaires, des débats, des informations, des découvertes et des divertissements. Cet anniversaire doit être aussi l'occasion d'engager une réflexion sur l'avenir du groupe et de ses chaînes.

Je tiens à souligner que le groupe s'est efforcé de respecter les objectifs du COM 2010-2014. Il a élaboré un projet interne d'entreprise au printemps 2013 et s'attache à redéfinir un cadre collectif de travail qui sera discuté avec les organisations syndicales d'ici mars 2014.

Dans le contexte budgétaire actuel et compte tenu de la nécessaire participation du groupe au redressement des comptes publics, il faut noter les efforts significatifs de Radio France pour réaliser des économies sans affecter le coeur de métier des journalistes et leurs conditions de travail. La livraison des nouveaux bâtiments de la Maison de la Radio à l'automne 2014 devrait permettre de diversifier les ressources propres du groupe à travers la location d'espaces dédiés à l'organisation de concerts ou d'expositions.

Je souhaite revenir sur les contenus des programmes produits et diffusés sur les chaînes du groupe ainsi que sur les perspectives d'évolution envisagées pour le prochain COM.

Le rapport montre que l'année 2012 a été une très bonne année pour le média radiophonique en général, et particulièrement pour le groupe Radio France qui, avec 23,5 % de parts d'audience, a retrouvé le niveau record qu'il avait atteint en 2003. La particularité de cette année électorale a permis au groupe de capter de nouveaux auditeurs en quête de débats et d'émissions de qualité. Une véritable demande de confrontations d'idées et d'approfondissement des sujets s'est exprimée chez les auditeurs de Radio France et de France Inter en particulier.

Mais il semble qu'en 2013 une érosion de l'audience soit à l'oeuvre sur l'ensemble des chaînes du groupe. Quelles sont, d'après vous, les raisons de ce recul ? Est-il le résultat d'un « trop-plein » d'informations ? Comment entendez-vous capter ce nouveau public qui consomme sans véritable radio de référence ?

Les chaînes de télévision d'information en continu concurrencent directement France Info. C'est pourquoi, à la rentrée 2012, la Matinale a été réorganisée afin de personnaliser chaque tranche d'information, et de nouveaux rendez-vous ont été mis en place en journée – je pense notamment à « Terrains d'enquête ». Quel regard portez-vous sur cette réorganisation ? A-t-elle contribué à préserver les parts d'audience de la chaîne ?

Pour ce qui est du Mouv', dont vous avez parlé avec beaucoup de talent, je tiens à souligner l'intérêt de cette station générationnelle qui peine encore à trouver son public. Son offre riche et ses contenus sont sous-exploités, mais le rapport indique que le nombre de podcasts téléchargés en 2012 – près de 4 millions – a presque quadruplé par rapport à 2011. Ce chiffre est très encourageant. L'émission « Laura Leishman Project » a été désignée meilleure nouveauté de l'année sur iTunes et l'App. Store. Cette émission de référence dans le domaine des musiques actuelles contribuait particulièrement à la visibilité de la chaîne vers son coeur de cible, les 20-40 ans. Son départ pour France Inter, en septembre 2013, a-t-il eu un impact sur l'audience du Mouv' ?

Aujourd'hui les nouveaux usages de la radio comme le podcast ou l'enrichissement de contenus sur le web permettent d'écouter différemment la radio et démultiplient les formes de contact avec l'auditeur. La radio à la demande, la vidéo des émissions disponibles sur le site de la radio – les images des Matinales sont même réutilisées par les chaînes d'info en continu – sont autant de moyens pour intéresser, surprendre, faire découvrir au plus grand nombre d'auditeurs des contenus toujours plus riches.

Quelles sont les pistes de réflexion de la direction des nouveaux médias afin de prolonger l'objectif n° 11 du COM qui consiste à faire entrer en résonance la radio et le web ?

Un dernier mot sur le réseau de proximité France Bleu. Comme je l'ai souligné dans mon rapport sur le projet de loi de finances pour 2014, l'information de service proche des citoyens et de leur territoire telle que la propose France Bleu pourrait servir d'exemple au réseau France 3, mais nous aurons bientôt l'occasion d'approfondir cette question.

Pour conclure, le rapport sur l'exécution du COM pour l'exercice 2012 est très encourageant et souligne les nombreux efforts du groupe en vue de relever les défis de l'audiovisuel public dans un univers médiatique très concurrentiel, sans renoncer pour autant au service de nos concitoyens et à la qualité de l'information.

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