Le groupe UMP vous remercie, monsieur le président-directeur général, et souhaite un bon anniversaire à la Maison de la Radio !
L'exécution du COM pour l'exercice 2012 est positive puisqu'elle affiche un bénéfice net de 3 millions d'euros, des courbes d'audience en hausse et le développement des orientations définies en 2011 concernant les supports numériques.
En dépit de la diminution de 8,5 millions d'euros de la ressource publique perçue par Radio France, conformément aux termes du COM, vous n'avez pas eu besoin de financements extérieurs et vous avez réduit vos dépenses de fonctionnement pour maintenir votre investissement à un niveau proche des prévisions du COM. Cette gestion prudente, alliée à une politique audacieuse des contenus, doit être portée à votre crédit. Ces résultats s'expliquent également par la diminution de la masse salariale, due à des recrutements différés, et par le décalage de certaines dépenses, dont celles occasionnées par les travaux de réhabilitation de la Maison de la Radio.
Dans ce contexte, nous nous interrogeons sur l'avenir de Radio France car sa dotation pour 2014 s'élève à 615 millions, ce qui représente une baisse de 1,5 % par rapport à la loi de finances pour 2013 et s'explique en partie par votre participation, à hauteur de 2 millions d'euros, à l'effort de redressement des comptes publics. La dotation annuelle sera donc largement inférieure aux prévisions du COM – pour mémoire 648 millions d'euros. Ces perspectives financières sont-elles de nature à remettre en cause votre équilibre ?
Comptez-vous constituer des ressources propres, notamment en créant un pôle de diversification chargé de valoriser la Maison de la Radio ?
France Info et France Inter voient leur audience diminuer. Comment l'expliquez-vous ? Qu'envisagez-vous pour leur redonner un second souffle ?