Intervention de Annie Genevard

Réunion du 18 décembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Les radios du service public, en particulier France Inter et France Info, ont connu cet été et cet automne une baisse sensible d'audience, contrairement aux radios privées qui, elles, ont enregistré une nette progression. Vous avez déclaré que vous n'étiez pas prêt pour autant à diffuser l'horoscope tous les matins – mais je ne pense pas que l'on puisse résumer à cela le succès des radios privées.

En ce qui concerne la baisse de fréquentation de France Inter, vous avez mentionné que cette station devait être plus à l'écoute, plus en phase avec l'humeur du pays et moins centrée sur elle-même. Ces propos dessinent en creux les manques dont souffre cette antenne. J'apporterai à cet égard le témoignage personnel d'une auditrice fidèle depuis longtemps à France Inter qui a fini par déserter l'antenne au motif qu'elle était trop marquée politiquement, trop peu équilibrée dans son approche politique, trop attendue idéologiquement et trop convenue dans ses positionnements. Je fais partie de ceux qui ont migré vers France Culture, dont je me réjouis personnellement du succès et je vous engage à ne pas réfréner le talent de ses journalistes.

En tant que président, pouvez-vous impulser un changement d'état d'esprit alors que vous produisez 100 % des contenus ? La réflexion doit être conduite avec les personnels et les journalistes, mais ce n'est pas chose facile quand on a affaire à de fortes personnalités dont je ne citerai pas les noms… Le fait d'adjoindre à la réflexion des représentants des auditeurs serait-il de nature à faire remonter le niveau des parts d'audience ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion