Intervention de Hervé Féron

Réunion du 18 décembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

La spécificité de la radio publique tient au lien privilégié qu'elle a réussi à tisser depuis de longues années avec ses auditeurs. Il convient donc de concevoir un service public qui ne représente pas seulement l'État mais prenne en compte les auditeurs.

C'est par une offre de programmes structurée et variée que le service public de la radio nous informe et nous divertit depuis un demi-siècle. Radio France s'efforce d'allier exigence culturelle et respect du grand public, obéissant en cela à sa mission éducative et sociale.

Avec une audience en progression depuis trois ans, la ligne éditoriale de France Bleu est montrée en exemple, mais qu'en est-il de la qualité de l'information de proximité ? Les restrictions budgétaires peuvent-elles limiter cette qualité, comme le craignent certains animateurs et journalistes qui regrettent de ne plus pouvoir aller à la rencontre des acteurs de la vie locale ? Les interviews et les reportages sur le terrain sont un élément constitutif d'une radio de proximité, encore faut-il lui en donner les moyens.

En dépit de contraintes budgétaires plus fortes que par le passé et même si la période récente a été plus difficile en termes d'audience, Radio France a encore beaucoup à apporter au paysage radiophonique et aux auditeurs, et cela à l'heure où les mutations technologiques impactent les médias audiovisuels. Quel avenir souhaitez-vous à la radio ? Quelles seront, selon vous, les priorités de votre successeur ?

Il convient aussi d'aborder le sujet des contenus digitaux. La radio est un média difficile à exporter sur Internet. Quelle est la valeur ajoutée de la radio numérique pour l'utilisateur ? Les podcasts sont-ils une forme nouvelle de communication ?

Le projet de plateforme musicale de Radio France, qui devait être engagé avant la fin de l'année, subira un retard d'un trimestre. RF8 fera appel à des plateformes extérieures de type YouTube, Deezer ou Spotify pour diffuser ses playlists. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Enfin, toucher un public plus large est bien un enjeu majeur. Grâce à Internet, les radios intensifient les liens avec les auditeurs et diversifient leur offre par le biais de leur application. Pour relever ce défi, Radio France doit s'engager dans la mutation technologique.

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