Notre exigence envers Radio France est proportionnelle à l'attachement que nous portons à cette maison.
Radio France a la volonté d'étendre la couverture du territoire par France Bleu et l'ouverture des radios locales de Toulouse et de Saint-Étienne a été évoquée. Ces deux agglomérations à forte population ont un fort potentiel d'augmentation de l'audience nationale, même si l'audience locale est faible, contrairement à France Bleu Creuse qui représente 35 % d'audience sur une population bien moins importante – ces 35 % ne pèsent guère par rapport aux 2 % d'audience de Lille ou de l'Île-de-France. Or, France Bleu Limousin n'a plus d'antenne spécifique en Corrèze : seuls subsistent des décrochages et, en janvier 2014, la tranche d'information matinale sera commune à la Corrèze et à la Haute-Vienne. Tulle n'accueille plus de personnel permanent, si bien que la radio s'éloigne des territoires et des gens qui y vivent.
Ne privilégiez-vous pas une plus grande partie de la population au détriment d'une plus grande partie des territoires ruraux, qui ne sont pas encore couverts ? Quels sont les projets de développement de France Bleu dans les départements ruraux non encore desservis et quel est l'avenir des micro-locales, comme celle de Tulle ?
Par ailleurs, la nouvelle direction de France Bleu semble prendre une orientation différente de celle qui avait été initiée par Philippe Chaffanjon : le remodelage centralisé de la grille, notamment en matinale et en matière d'information, paraît prendre le pas sur les spécificités locales, ce qui alourdit la charge des équipes et détériore les conditions de travail au détriment des possibilités de sorties et de reportages sur le terrain. Ne serait-ce pas un début d'abandon de la proximité au profit d'une uniformisation du réseau par cases successives, sans doute plus commerciales ? Est-ce là le projet d'une radio publique ?
J'ai été également alertée sur la curieuse composition de la nouvelle direction nationale de France Bleu, qui est entièrement issue de France Bleu Provence. N'existent-ils pas de professionnels compétents dans les quarante-trois autres radios de France Bleu ?
Enfin, j'ai entendu évoquer cette nuit la création d'un grand service public de l'audiovisuel : est-ce une simple vision, l'ouverture d'un grand chantier ou le retour à notre bonne vieille ORTF ?