Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 1er octobre 2013 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Je m'associe aux observations de Mme Dubié. Il semble en effet que coexistent une très forte volonté de permettre à la population d'accéder au très haut débit et, dans les campagnes et les zones de montagne, des communications difficiles et un mauvais fonctionnement des systèmes existants. On voit donc mal comment s'organisera le déploiement du très haut débit, dont on peut craindre qu'il touche très prioritairement les zones déjà densément équipées en télécommunications, tandis que le mobile risque de s'implanter à la place des réseaux de fibre optique. Ces derniers coûtent en effet très cher, mais leur coût est néanmoins comparable à celui d'autres grands projets, comme la liaison Lyon-Turin. Or, cet accès aux communications serait peut-être plus utile en termes de service public pour tous.

Se pose également la question de la compatibilité entre les fréquences. Vous avez en effet indiqué que la réduction de la plage de fréquences consacrées à la TNT devrait permettre le déploiement de la 4G, mais la question est compliquée, car la population est encore équipée de téléviseurs relativement récents, du fait de la rapide évolution des technologies dans ce secteur. Le déploiement de la 4G ne les contraindra-t-elle pas à racheter successivement, dans les mois ou les années qui viennent, plusieurs types de téléviseurs ? Il semble que l'on privilégie Internet et que la télévision ne soit plus un secteur prioritaire.

Je vous remercie enfin des indications que vous nous avez fournies à propos de la sobriété et des ondes.

J'observerai pour conclure qu'il semble que le financement de ces opérations incombe aux collectivités territoriales, tandis que les profits iront aux opérateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion