Intervention de Fleur Pellerin

Réunion du 1er octobre 2013 à 17h15
Commission des affaires économiques

Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique :

Ce serait une solution plus acceptable que celle qui consisterait à faire attendre pendant six ou dix ans un triple play de qualité. Nous devons, je le répète, être pragmatiques et comprendre l'attente de nos concitoyens.

Bien entendu, le lancement du projet France Très haut débit ne signifie pas que tous les foyers seront équipés dès demain : il s'agit d'un projet d'infrastructure qui, comme le téléphone ou l'électricité, exige notamment des travaux de génie civil et ne saurait se déployer immédiatement. Des solutions d'attente n'en peuvent pas moins être mises en place pour répondre à l'impatience de certains territoires.

Pour ce qui est de l'articulation de la TNT et des fréquences affectées aux télécommunications, je rappelle que plus de 55 % de nos concitoyens accèdent aujourd'hui à la télévision par l'intermédiaire de leur abonnement ADSL. Ils n'en restent pas moins attachés à la possibilité d'accéder à des contenus audiovisuels sans abonnement. C'est là un point important et, au vu des problèmes de brouillage rencontrés dans la Manche et dans les Pyrénées orientales, M. Bernard Cazeneuve, ministre du budget, et moi-même avons reconduit un dispositif de subventions qui devait expirer le 15 mai dernier : ce dispositif est destiné à aider les ménages qui ne peuvent capter la télévision par les voies hertziennes et ne disposent pas d'abonnement ADSL à s'équiper de paraboles leur permettant de capter le signal par satellite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion