Intervention de Antoine Herth

Réunion du 1er octobre 2013 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Ce débat présente deux hiatus. Le premier est que nos concitoyens considèrent l'accès à l'Internet comme un service public, alors qu'il s'agit d'un service commercial. Il faudra un jour clarifier ce point, car nos concitoyens interpellent parfois violemment les élus locaux, en particulier les maires. Certaines mairies s'efforcent de trouver des solutions, qui ne sont cependant que des pis-aller. Il s'agit là d'un vrai sujet politique, dont la préoccupation est partagée sur tous les bancs de notre commission, indépendamment des courants politiques.

L'autre problème est lié au schéma de déploiement de la fibre optique. Les collectivités deviennent prudentes, redoutant qu'une fois qu'elles auront investi dans la fibre optique, celle-ci ne soit dépassée par d'autres technologies. L'accélération de la révolution technologique fait peur.

M. Arnaud Montebourg nous a présenté au début de l'après-midi, parmi 34 projets industriels français, le paiement sans contact, qui devrait appliquer la technologie NFC. Ce projet bute cependant sur la tarification exorbitante pratiquée par les opérateurs pour ce type de transactions. Comptez-vous légiférer pour réguler cette situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion