Intervention de Fleur Pellerin

Réunion du 1er octobre 2013 à 17h15
Commission des affaires économiques

Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique :

On compte en effet trois ou quatre opérateurs aux États-Unis, contre 120 ou 130 en Europe, ce qui pose la question d'une concentration du marché. Certains opérateurs, y compris historiques, sont d'ailleurs la cible d'OPA menées par des acteurs tels que Carlos Slim ou China Mobile. À la différence du marché américain, qui bénéficie d'une unité de langue et de pratiques de consommation, le marché européen est fragmenté. Un opérateur français proposant des services sur le marché italien devrait ainsi faire face à des coûts de transaction élevés.

L'enjeu de la consolidation se présente cependant à la fois en termes industriels et en termes de souveraineté. L'importance des infrastructures de télécommunications invite à consolider les acteurs européens afin d'éviter la situation que nous connaissons pour les plates-formes ou un scénario comparable à celui de la disparition totale des six fabricants de téléphones européens, qui représentaient 55 % du marché voilà une dizaine d'années. Il est donc vraisemblable qu'un mouvement de concentration et de consolidation transnational ou paneuropéen se produira au cours des prochaines années dans le secteur des télécommunications, afin que nous disposions d'acteurs capables de rivaliser avec des acteurs comme AT&T ou Verizon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion