Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 17 décembre 2013 à 16h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Vous avez évoqué la question du sauvetage en mer des migrants, et du nouveau règlement en discussion sur Frontex. J'ai vu que les négociations allaient démarrer ce mois-ci. Quelle forme concrète pourrait prendre une coopération accrue entre le bateau ayant le pavillon de l'État national et Frontex ?

En ce qui concerne l'asile, notre commission a voté une résolution soutenant le principe du maintien d'une liste nationale des pays d'origine sûrs, tant que l'établissement d'une telle liste n'a pas pu faire l'objet d'un accord au niveau européen. La France peut-elle jouer un rôle moteur pour permettre l'établissement de cette liste, ce qui permettrait de faire un pas en avant vers la création d'un régime européen d'asile commun ?

Sur la questions des Roms, notre commission a récemment présenté un rapport qui insistait particulièrement sur la question des fonds mis en oeuvre en direction des pays d'origine, mais qui sont insuffisamment utilisés pour le moment. L'Union européenne doit pouvoir être plus engagée envers ces pays. Nous avons rencontré au début de la semaine le Premier ministre roumain, avec Philipe Cordery, Christophe Caresche, Bruno Le Roux. Nous avons pu aborder cette question des Roms, et nous avons envisagé une d'adopter une résolution commune entre les deux parlements sur le sujet. Quelle est votre position sur ce sujet, qui est un sujet européen et qui a besoin de coordination, de temps, mais aussi d'initiatives fortes sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion