Il s’agit de mettre en oeuvre pleinement l’ensemble des politiques en faveur de l’emploi. Il y aura ainsi 50 000 emplois d’avenir en plus des 100 000 emplois d’avenir de l’année 2013, des emplois aidés ciblés en faveur de ceux qui sont au chômage depuis très longtemps ou des chômeurs âgés de plus de cinquante ans, aujourd’hui trop nombreux et dont le nombre augmente encore.
Mais il faut aussi se battre sur le front de l’activité des entreprises. C’est pourquoi le Président de la République a proposé le pacte de responsabilité, que nous allons mettre en oeuvre avec votre soutien. De quoi s’agit-il ? Premièrement, il faut sauvegarder notre protection sociale, mais en la finançant d’une manière qui ne pèse pas seulement sur le travail, c’est-à-dire sur les salaires. Nous y travaillons déjà, et des propositions seront faites dans les semaines et les mois qui viennent. Il faut aussi aboutir à une fiscalité des entreprises qui pèse moins sur la production et plus sur le résultat, par conséquent moins sur l’emploi et plus sur les bénéfices. Là aussi, c’est un travail que j’ai engagé avec le ministre du budget.
Et puis il y a également la question des contreparties : un pacte étant un contrat, il devra donc être respecté. La responsabilité en reviendra à tous, en particulier aux entreprises. Je serai particulièrement attentif à la quantité et à la qualité de ces contrats.