Intervention de Gilles Carrez

Séance en hémicycle du 17 juillet 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article premier, amendement 499

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Et aujourd'hui, nous nous retrouvons avec des coûts du travail comparables. Il y a dix ans, notre force, c'était une compétitivité-prix et une compétitivité-coût ; nous l'avons perdue. Et quand on interroge des industriels français, notamment dans des ETI, qui sont en compétition sur des marchés à l'international et qui les perdent, face à qui les perdent-ils dans 90 % des cas ? Face à leurs concurrents allemands.

Nous avons donc un problème. Après avoir mis du temps, c'est vrai, à en prendre vraiment conscience, nous avons essayé de le traiter en fin de législature, au début de l'année 2012, non sans nous poser bien des questions.

Éric Woerth disait tout à l'heure, sous forme de boutade, que même si on avait proposé la CSG comme seule ressource de remplacement au financement de la protection sociale exclusivement sur le travail, vous auriez sans doute remis en cause cette réforme. Ces interrogations, nous les avons eues entre nous : ne fallait-il pas faire davantage appel à de la CSG qu'à de la TVA ?

D'ailleurs, la décision qui a finalement été prise a été de composer un ensemble,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion