Vous avez parlé de la simplification. Dès le début de cette année, des procédures d’enregistrement pour les établissements classés ont été mises en oeuvre le 1er janvier dernier. Elles permettent d’aller plus vite sans remettre en cause les objectifs environnementaux.
Vous avez parlé, aussi, de l’enseignement agricole. C’est un enjeu majeur. Assurer un nouveau développement pour l’agriculture, mettre en place un projet agro-écologique de double performance, cela passe par la recherche, cela passe aussi par l’enseignement agricole. C’est pourquoi nous verrons, au cours du débat à venir, des dispositions importantes pour engager l’enseignement agricole sur cette voie.
Les débats porteront aussi sur d’autres sujets, en particulier la question de la régulation, tant dans les relations commerciales entre les agriculteurs et la grande distribution – c’est la question du médiateur – qu’à l’échelle européenne, même si la réforme de la PAC a en partie répondu à la question.
Le débat est ouvert, nous allons le mener, et je sais que vous avez été assidu en commission pour faire progresser les choses.