Intervention de Bruno Sido

Réunion du 18 décembre 2013 à 16h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bruno Sido, sénateur, président :

J'ai le plaisir de vous accueillir au Sénat pour la dernière fois de l'année 2013 pour examiner le rapport de nos collègues, M. Laurent Kalinowski et M. Jean-Marc Pastor, sur « L'hydrogène : vecteur de la transition énergétique ? ».

Je vous annonce d'ores et déjà que, dès les 8 et 15 janvier, nous procèderons à l'examen de trois autres rapports, à savoir, à l'Assemblée nationale, le rapport sur « La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle » présenté par Mme Maud Olivier et M. Jean-Pierre Leleux et, le 15 janvier au Sénat, deux rapports au cours de la même réunion de l'Office, à savoir le rapport sur « Les enjeux scientifiques, technologiques et éthiques de la médecine personnalisée » présenté par M. Alain Claeys et M. Jean-Sébastien Vialatte et celui sur « Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques » présenté par Mme Fabienne Keller et M. Denis Baupin.

Pour ces trois rapports, nous procèderons, comme nous venons de le faire récemment pour le rapport sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique et, cette semaine, pour le rapport sur la filière hydrogène.

Comme nous en avons déjà débattu et ainsi que l'a retenu le Bureau au cours de sa réunion du 22 octobre 2013, les nouvelles modalités de consultation des rapports devraient être de nature à permettre durablement à chacun de prendre connaissance dans de bonnes conditions de travaux complexes afin de ne pas les découvrir seulement au début de notre réunion d'examen du rapport.

Par ailleurs, je vous signale que, pour le Conseil stratégique de la recherche, nous avons désigné comme membres titulaires M. Jean-Yves Le Déaut, Premier Vice-président de l'OPECST, député, et M. Michel Berson, sénateur, et, comme suppléants, et M. Patrick Hetzel, député, et moi-même.

Ce Conseil sera installé solennellement demain, à l'Hôtel de Matignon, au cours d'une réunion présidée par le Premier ministre.

Si personne ne demande la parole sur les points que je viens d'évoquer, j'ai le plaisir de la donner maintenant à nos rapporteurs pour nous présenter, probablement à deux voix, leurs travaux sur la filière hydrogène et les recommandations auxquelles ils ont abouti.

J'ai le plaisir de donner la parole maintenant à nos rapporteurs pour nous présenter – a priori à deux voix mais ils feront comme ils l'entendent – leurs travaux sur la filière hydrogène et les recommandations auxquelles ils ont abouti.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion