Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 8 janvier 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

Je salue le travail accompli depuis un an sur cette question sensible. Les réflexions de Mme Abeille, mais aussi la mission de MM. Girard, Tourtelier et Le Bouler comme les rapports du COPIC et de l'ANSES, permettent de nourrir nos travaux.

Le développement du numérique et des nouveaux moyens de communication constitue pour nous une opportunité à saisir ; mais nous devons aussi faire de ces innovations un usage responsable, en garantissant l'équilibre entre information et prévention, ambition d'aménagement du territoire et innovation. Le développement du numérique est au coeur de notre stratégie industrielle ; c'est un moteur essentiel de croissance, de création d'emplois, mais aussi de développement du territoire et de progrès sociaux – pensons à l'e-éducation, à l'e-santé, aux transports intelligents…

J'approuve les objectifs de concertation, de transparence, d'information du public comme des élus : il est effectivement essentiel de clarifier les étapes de la concertation locale et de préciser le rôle des communes, des intercommunalités et des départements ; une concertation à deux niveaux me paraît appropriée. J'approuve également la mission nouvelle confiée à l'ANFR et la création d'un comité national.

Consciente des inquiétudes et des questions que ce sujet suscite parfois, je suis convaincue de la nécessité de l'information, de la transparence et de la pédagogie : la confiance de la population est de toute façon essentielle au développement de ces technologies. Mais, une fois dûment informés, les utilisateurs doivent pouvoir accéder facilement aux services qu'ils ont choisis, et souvent payés : je ne suis donc personnellement pas favorable à la désactivation par défaut des équipements.

Nous devons nous montrer particulièrement attentifs aux procédures de concertation, dans un sens de modération, de transparence mais aussi d'efficacité. Nos débats nous permettront, je l'espère, de nous donner les moyens de saisir les nombreuses occasions offertes par le numérique, tout en sensibilisant à un usage responsable de ces technologies et en instaurant une concertation de qualité entre toutes les parties prenantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion