Je vous prie de bien vouloir excuser Mme Jeanine Dubié, que je vais tenter de suppléer.
Cette proposition de loi nous paraît excellente, et je veux saluer la ténacité du groupe écologiste, et particulièrement de Laurence Abeille. Le président Brottes a effectivement tenu ses engagements, et il convient de l'en remercier.
Plusieurs propositions de loi analogues ont été déposées par le passé – je me rappelle en avoir cosigné une en 2005 avec Chantal Robin Rodrigo, alors députée radicale, avec la quasi-totalité du groupe communiste mais aussi avec une partie du groupe UMP, dont Mme Kosciusko-Morizet. Je me souviens bien aussi des pressions exercées par les opérateurs de télécommunications pour que nous retirions nos signatures : il ne faut pas sous-évaluer les risques de conflit d'intérêts.
Le texte a été retravaillé, en prenant en considération les différents rapports rendus, dont celui de l'ANSES, qui recommande de diminuer notre exposition aux ondes électromagnétiques et de continuer les recherches. Nous sommes tous ici de gros consommateurs de ces technologies, mais il faut aussi être conscients des risques qu'elles peuvent présenter ! Il est nécessaire de mieux informer et de mieux protéger les citoyens. En particulier, il faut limiter l'exposition des plus jeunes, ce qui se fait déjà dans de nombreux pays. Nous n'avons pas déposé à nouveau l'amendement tendant à interdire les téléphones portables destinés aux très jeunes enfants : venus d'Asie, ces nouveaux appareils spécialement conçus pour eux risquent pourtant d'envahir prochainement nos marchés.
Enfin, la question de l'électro-hypersensibilité est un problème médical, qui doit être étudié de près.
Nous voterons donc cette proposition de loi.