Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 7 janvier 2014 à 21h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Dans le département de la Mayenne, dont je suis élu, l'exposition aux ondes électromagnétiques a fait couler beaucoup d'encre lors de l'installation de la ligne à très haute tension Cotentin-Maine et je suis surpris que le texte qui nous est soumis n'évoque pas ce type d'installations.

Comme de nombreux territoires ruraux, la Mayenne souffre de difficultés d'accès à la téléphonie mobile et à l'Internet haut débit. Alors que les opérateurs font la promotion de la 4G, toutes les communes du département ne reçoivent pas encore la 3G ! Quant au très haut débit, nous aurions lieu d'être très inquiets si le conseil général de la Mayenne n'avait pris les choses en main. Il importe en effet, dans l'intérêt des habitants de ces territoires, de ne pas freiner le développement numérique. Il en va de notre attractivité économique et de notre désenclavement – car l'aménagement numérique relève bien de l'aménagement du territoire.

Les recommandations de l'ANSES en matière d'information sur l'exposition aux ondes électromagnétiques et de protection des enfants et des utilisateurs intensifs vont dans le bon sens, car les téléphones mobiles sont la principale source d'exposition. Cela étant, comme M. Pancher, j'attends de voir quelle sera l'évolution du débat pour me prononcer définitivement sur cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion