Intervention de Denis Baupin

Réunion du 7 janvier 2014 à 21h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Je remercie la rapporteure pour avis de sa présentation et Mme Laurence Abeille de sa ténacité. Ayant été chargé de ce dossier durant quatre ans à la Ville de Paris, je puis témoigner que nos concitoyens sont très sensibles à cette question et attendent que les pouvoirs publics assurent un encadrement plus clair.

Je m'étonne, du reste, que nos collègues du groupe UMP, qui se sont vantés d'avoir lancé le Grenelle des ondes, soient aujourd'hui si timorés et considèrent qu'il n'y a pas de problème. À quoi bon, alors, ce Grenelle ? La démarche avait suscité une attente et n'a finalement débouché que sur l'autorisation d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile, avant même que ne soient résolus les problèmes qui se posaient à propos des trois premiers. Il s'ensuit une multiplication des antennes et une conflictualité croissante, notamment à Paris, le quatrième opérateur – Free – arrivant sur un terrain déjà largement occupé par les autres.

On ne peut affirmer que la nocivité des antennes-relais soit démontrée, mais on peut encore moins affirmer, monsieur Alain Gest, leur innocuité. Or, je le rappelle, Jacques Chirac a fait inscrire le principe de précaution dans notre Constitution : c'est dans cet esprit que s'inscrit la proposition de loi que nous examinons. Sans prétendre fournir des garanties absolues, il nous faut chercher à mieux protéger notre population, non que nous soyons hostiles aux nouvelles technologies, que nous utilisons comme tous nos concitoyens, mais parce que nous voulons les utiliser dans des conditions garantissant la santé de tous. Le secteur ne pourra d'ailleurs qu'y gagner en efficacité, en se rendant transparent.

Il est surprenant, à cet égard, que nos collègues s'inquiètent des risques liés aux lignes à très haute tension et du fait qu'il n'en soit pas question dans ce texte – ce à quoi ils pourraient d'ailleurs remédier en déposant des amendements –, mais non de ceux que peuvent générer les antennes-relais. Un tel recours à des arguments contraires dessert leur cause.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion