Intervention de Philippe Duron

Séance en hémicycle du 14 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Formations prioritaires pour l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

Depuis dix-huit mois, vous avez mis en place une stratégie qui permettra à notre pays de relever le défi de l’inversion de la courbe du chômage. Cette mobilisation commence à porter ses fruits avec, entre autres, le succès des emplois d’avenir et le développement des contrats de génération.

Monsieur le ministre, à l’issue de la conférence sociale de juin dernier, vous annonciez devant la représentation nationale la préparation du plan « formations prioritaires pour l’emploi », qui vise à mobiliser la formation professionnelle pour permettre aux employeurs de trouver les 200 000 à 300 000 salariés qui leur manquent chaque année, faute de candidats ayant les compétences adaptées.

Le travail que vous avez engagé avec les régions et les partenaires sociaux a permis d’identifier rapidement les besoins réels de main-d’oeuvre par filière, par métier, par région, afin de lancer des formations spécifiques dès la rentrée.

Monsieur le ministre, vous avez présenté la semaine dernière un premier bilan très positif et encourageant de ce nouveau dispositif. Il laisse même penser que l’objectif de 30 000 entrées en formation supplémentaires serait dépassé. Dans ma région, la Basse-Normandie, les objectifs le sont d’ores et déjà.

Pouvez-vous nous confirmer ces bonnes nouvelles à l’échelle nationale et nous indiquer si les formations délivrées correspondent bien aux attentes des secteurs économiques en pénurie de main-d’oeuvre ?

Après cette première étape franchie avec succès, il convient désormais de garantir durablement ces formations et ces emplois. Vous piloterez à la fin du mois la prochaine réunion de mobilisation avec les régions et les partenaires sociaux. Qu’attendez-vous de cette nouvelle rencontre…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion