Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 14 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Formations prioritaires pour l'emploi

Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Vous avez mis l’accent sur une politique lancée à la fin de l’année dernière, et qui a porté éminemment ses fruits. De quoi s’agit-il ? Vous rencontrez, mesdames et messieurs les députés, trop de chefs d’entreprise qui disent avoir un poste disponible mais ne pas trouver de candidat avec la formation adaptée pour l’occuper, et beaucoup trop de demandeurs d’emploi qui sont prêts à travailler mais n’ont pas la formation qui leur permette de répondre à ce genre d’offre. C’est à cette problématique que nous voulons répondre.

Dans l’urgence, 30 000 formations ont été lancées à la fin de l’année dernière, 30 000 solutions, 30 000 vraies formations pour 30 000 vrais emplois. Oui, nous avons dépassé nos objectifs. Il faut maintenant amplifier l’effort pour passer à 100 000 formations en 2014.

Ce plan de 100 000 formations sera lancé dans quelques jours. Déjà, dans les territoires, les régions, les partenaires sociaux et l’ensemble des services publics de l’emploi s’y préparent. Ce sont 100 000 personnes qui trouveront une solution et pourront occuper 100 000 emplois véritables, pour la relance de l’économie et le retour à la croissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion