Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 14 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Filière microélectronique

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Vous avez raison, monsieur le député, de signaler que la France dispose d’un capital important en matière de microélectronique et de nanoélectronique, capital dans lequel le Gouvernement a d’ailleurs souhaité investir davantage. C’est le sens de l’un des 34 plans industriels que j’ai présentés voici quelques mois.

Il faut le savoir : nous avons en France les dernières capacités de production technologique des composants microélectroniques que contiennent les tablettes numériques et les téléphones intelligents du monde entier, toutes marques confondues. C’est l’un des derniers sites européens dans ce domaine, et nous comptons bien le soutenir, le renforcer et l’aider dans ses évolutions technologiques vers les nouvelles frontières qui, dans chacun des cycles économiques, se présentent environ tous les trois ans.

Vous évoquez, monsieur le député, la fonderie LFoundry qui se trouve à Rousset : ce dossier ne nous a naturellement pas échappé, et nous y travaillons depuis plusieurs mois. Un repreneur s’est présenté in extremis avant la liquidation décidée par le tribunal de commerce, muni d’un projet technologique. J’ai donc demandé aux organes concernés par la procédure collective, à savoir l’administrateur judiciaire, le tribunal de commerce et le liquidateur, d’accorder un délai supplémentaire permettant d’examiner en dernière minute cette proposition de reprise et de conversion de l’outil industriel. Nous sommes en cours de discussion. À ce stade, nous avons besoin d’éléments et d’apports de financement qui ne sont pas au rendez-vous, mais l’État, comme d’habitude, sera présent si l’offre est crédible, solide et durable, car nous voulons avec vous défendre nos outils industriels dans ce secteur stratégique !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion