Intervention de Christophe Sirugue

Séance en hémicycle du 14 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Inflation et pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

Monsieur le ministre de l’économie, l’INSEE a publié ce matin les statistiques de l’inflation : avec une hausse de 0,7 % pour 2013, nous enregistrons un minimum historique. Cette volonté, qui est aussi un signe extrêmement encourageant pour le pouvoir d’achat de nos concitoyens, s’illustre aussi par d’autres actions que le Gouvernement conduit en la matière : la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire, celle du RSA, le blocage des loyers, l’accompagnement destiné à augmenter le nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse, ou encore les mesures qui seront prises dans le cadre de la loi sur la consommation.

Le pouvoir d’achat étant une priorité du Gouvernement, les mêmes préoccupations concernent la maîtrise de la dépense publique, de sorte que nous puissions retrouver les moyens d’accompagner le pouvoir d’achat de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Nous sommes loin des temps où, dès que quelques marges se présentaient, elles étaient transformées en cadeaux fiscaux à ceux qui comptent parmi les plus riches.

Aussi, monsieur le ministre, que pouvez-vous nous dire de ce chiffre publié par l’INSEE, et quels autres éléments avez-vous qui seraient autant de bonnes nouvelles pour le pouvoir d’achat de nos concitoyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion