Intervention de Hugues Fourage

Séance en hémicycle du 14 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de la justice

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHugues Fourage :

Madame la ministre de la justice, depuis mai 2012, la justice est un chantier prioritaire de l’action de notre majorité. Conjuguer les moyens de la sécurité et ceux de la justice, mieux les coordonner, c’est agir sur l’ensemble de la chaîne pénale, et ainsi mieux protéger tous les Français.

La semaine dernière s’est tenu un débat national pour moderniser la justice au service des citoyens. Ce débat s’inscrit dans un processus lancé il y a dix-huit mois pour imaginer la justice du XXe siècle, une justice plus proche et plus efficace. Quatre groupes de travail ont ainsi été installés, dont les travaux ont permis d’élaborer 268 recommandations dessinant les contours d’une grande réforme judiciaire. Cette réforme, qui va permettre de repenser le système judiciaire dans son ensemble, sera, bien évidemment, conduite en liaison avec les acteurs et les professionnels du droit.

Madame la ministre, comme vous l’avez rappelé la semaine passée, « la justice mérite la confiance des Français. Chaque fois qu’elle s’affaiblit, c’est le pacte républicain qui s’affaiblit. Nous avons tous un combat à mener pour le redressement de la République ». Loin des postures tactiques, des affichages stériles, des stigmatisations hasardeuses, notre majorité engage une réforme profonde, méticuleuse, sérieuse et volontaire de la justice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion