Intervention de Guy-Michel Chauveau

Séance en hémicycle du 14 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en centrafrique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy-Michel Chauveau :

Ma question s’adresse à M. le ministre des affaires étrangères.

Monsieur le ministre, l’opération Sangaris se poursuit en République centrafricaine. Les troupes françaises et africaines continuent d’oeuvrer sans relâche pour pacifier les rues et les quartiers des localités de RCA qui étaient en proie, il y a encore quelques semaines, à une situation pré-génocidaire.

Les députés de la majorité veulent rendre une fois de plus hommage à nos soldats engagés dans cette opération nécessaire et difficile. Leur engagement honore la France.

Monsieur le ministre, ces derniers jours, la situation politique en RCA a connu des évolutions importantes. Le président Michel Djotodia et son Premier ministre ont démissionné de leurs fonctions vendredi dernier. La Cour constitutionnelle a donc désigné Alexandre-Ferdinand N’Guendet président par intérim. Le Conseil national de transition, le CNT, se réunit aujourd’hui même pour définir un calendrier devant conduire à l’élection d’un chef d’État de transition. Le calendrier qui devrait être adopté sera certainement resserré pour éviter que la vacance de pouvoir soit trop longue et que certaines composantes armées profitent de ce vide pour semer la terreur en RCA et renouer avec les pires heures de la confrontation entre ex-Séléka et anti-balaka.

Le CNT, qui forme un Parlement provisoire de 134 membres rassemblant toutes les composantes de la société centrafricaine, doit donc élire dans les quinze prochains jours un nouveau chef de l’État capable de conduire la RCA vers un nouvel avenir et organiser des élections libres avant la fin de l’année.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dire comment la France, en lien avec ses partenaires africains et l’Organisation des Nations Unies, accompagne les forces vives de la société centrafricaine pour surmonter ces moments difficiles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion