Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 14 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en centrafrique

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères :

Monsieur le député, vous m’interrogez sur la situation en Centrafrique et sur ce qui peut se passer au cours des jours qui viennent. Je vous répondrai sur les trois aspects principaux de votre question : sécurité, humanitaire et transition politique.

Tout d’abord, concernant la sécurité, les soldats français de l’opération Sangaris continuent leur action avec la MISCA, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine, qui fait un travail remarquable. Vous leur avez rendu hommage, vous avez eu raison. La force africaine a déjà mobilisé 4 400 soldats ; ils seront bientôt 6 000.

Sur le plan européen, une réunion est prévue la semaine prochaine et j’espère pouvoir vous apporter des résultats positifs quant à l’engagement de nos partenaires européens à nos côtés. Nous avançons également à New York avec nos partenaires africains à la mise en place de ce qu’on appelle une opération de maintien de la paix pour prolonger l’action menée par la MISCA.

S’agissant ensuite de l’aide humanitaire, sa montée en puissance continue et elle est particulièrement nécessaire. Le 20 janvier prochain, M. Pascal Canfin sera présent à la conférence organisée par l’Union européenne et l’ONU pour que la contribution financière nécessaire soit apportée.

Enfin, concernant la transition politique, la France n’a pas de candidat à appuyer pour l’élection du président de transition ; c’est le CNT qui décidera. Nous sommes là pour aider les autorités en place, et non pas pour nous y substituer. Nous aurons la même attitude lorsque les élections définitives auront lieu.

En d’autres termes, il reste beaucoup à faire, mais je pense que nous avons évité le pire. Il faudra du temps pour effacer à la fois la peur et la haine, mais grâce à l’action de tous nous y parviendrons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion