Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 14 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Orientation après le baccalauréat

Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Madame la députée, vous l’avez dit, ce gouvernement a placé la formation, la réussite des parcours scolaires et l’insertion professionnelle au coeur de ses priorités. Or, on le sait, la réussite de l’insertion professionnelle repose sur la réussite de l’orientation, une orientation choisie et maîtrisée par le jeune lui-même et sa famille.

Vous avez évoqué la création, sous la majorité précédente, du portail numérique APB, qui a été une bonne chose, puisqu’il a permis de mettre fin aux files d’attente et aux bousculades au moment des inscriptions. Il présentait néanmoins de nombreux désavantages et devait être amélioré : APB était en effet devenu un véritable casse-tête pour les jeunes et pour leurs familles.

On ne peut pas s’orienter en un seul clic, et il importe de s’informer auparavant. Il fallait donc mieux informer et simplifier l’offre. C’est pourquoi j’ai entrepris une simplification drastique de notre offre de formation, qui était si complexe que ni les employeurs, ni les jeunes, ni les familles ne s’y retrouvaient. Des coachs privés étaient même consultés par les familles qui pouvaient s’offrir leurs services, ce qui, on en convient, est un vrai scandale dans un service public d’enseignement !

Dès cette année, les lycéens choisiront parmi 45 licences générales, au lieu de 1 800 précédemment ; dès 2015, les masters ne compteront plus que 240 intitulés, au lieu de 5 000 précédemment, et les licences professionnelles 240, au lieu de 2000. Le voilà, le choc de simplification dans la vie réelle, pour améliorer concrètement le sort de la population !

La calendrier d’APB sera par ailleurs modifié pour que les lycéens valident leurs voeux après la semaine des écrits du baccalauréat, et non pendant celle-ci, ce qui était une source de stress. Un numéro vert sera mis en place et une équipe répondra, dans chaque rectorat, aux questions des lycéens et de leurs familles. Enfin, nous limiterons l’orientation par défaut.

Anticiper l’information, simplifier l’offre, accompagner les démarches : telle est notre méthode pour favoriser la réussite des jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion