Intervention de Philippe Le Ray

Séance en hémicycle du 14 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi sur l'agriculture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Le Ray :

Nous disons non à votre véritable plan de décroissance agricole. Jamais il n’est question d’objectifs de production, de modèle de production, de revenu ou de prix payé aux producteurs.

Il n’y a rien sur les filières amont et aval, rien sur le plan abattoir, rien sur une harmonisation avec les règles européennes en matière d’élevage, rien sur les conditions de travail des agriculteurs. Le volet innovation et recherche est insignifiant. Votre texte est un concentré de contraintes administratives, c’est inacceptable !

Demain, vous allez enfermer les paysans dans des schémas régionaux, dans des GIEE, où des associations environnementalistes viendront dicter leurs philosophies.

Comment allez-vous financer ces GIEE ? Est-ce au détriment des aides aux agriculteurs ?

Demain vous allez les fragiliser avec les baux environnementaux, et la déclaration annuelle de l’azote, base éventuelle d’une future taxe sur l’azote.

Quel manque de clarté sur les dispositions permettant l’installation progressive ! Comment vont vivre pendant cinq ans ces candidats à l’installation ? Quels vont être leurs revenus ? Quel manque de clarté également sur la déclaration publique du départ à la retraite des agriculteurs. Comment pouvez-vous exiger une telle déclaration trois ans avant leur départ ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion