Intervention de Jean-Claude Duplessy

Réunion du 10 décembre 2013 à 18h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean-Claude Duplessy, président de la CNE :

Je vous en remercie, Monsieur le président. Mesdames, Messieurs, je vous remercie tout d'abord de votre accueil. C'est toujours pour nous un plaisir de vous faire part de notre rapport. Nous allons essayer de vous le présenter de façon aussi brève que possible, afin de laisser du temps aux questions.

Cette année, comme à l'habitude, les travaux de la commission se sont traduits par des auditions au cours desquelles nous avons entendu une centaine d'ingénieurs et de chercheurs. Nous avons également visité un certain nombre d'usines stratégiques comme Mélox (Areva) à Marcoule, rencontré nos amis suisses et allemands au laboratoire Mont-Terri en Suisse. Pour élaborer ce rapport nous avons tenu un pré-séminaire de deux jours, destiné à dégager les grandes lignes de ce que nous voulions vous soumettre, puis un séminaire d'une semaine complète, pendant laquelle nous avons pesé chaque mot du rapport, suite à quoi nous vous présentons notre évaluation intégrant le panorama international. Cette année, nous avons été amenés à remettre, à la demande du Gouvernement, quatre avis portant sur la séparation-transmutation, l'entreposage des déchets MAVL-HAVL (moyenne et haute activité à vie longue), les esquisses de Cigéo et la réversibilité.

Pour gagner du temps, je passe tout de suite la parole à M. Maurice Leroy, pour qu'il vous parle de la séparation-transmutation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion