Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 8 janvier 2014 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Permettez-moi de commencer par souhaiter à tous une excellente année et une excellente santé, en remerciant ceux d'entre vous qui ont répondu aux voeux que je leur avais adressés par mail.

Nous avons beaucoup travaillé en 2013, dans des conditions parfois difficiles – qui, je l'espère, ne perdureront pas. Nous abordons cette nouvelle année avec le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Je vous souhaite beaucoup de courage, et compte sur vous pour maintenir la sérénité de nos débats en Commission.

Monsieur le directeur général, je vous remercie d'avoir accepté notre invitation. Nous avons souhaité vous entendre, comme nous entendons régulièrement les responsables des organismes concourant à la mise en oeuvre des politiques relevant des compétences de la Commission, pour évoquer la politique familiale.

La majorité présidentielle soutient les familles par une redistribution plus juste, attendue par beaucoup d'entre elles, quels qu'en soient le modèle et la forme. Notre démarche tend d'abord à pérenniser notre politique familiale, et à l'adapter aux nouvelles attentes de nos concitoyens – je pense notamment au travail des femmes. Le recentrage de la politique familiale sur les familles modestes, notamment monoparentales, constitue également un axe majeur de notre action. Plusieurs mesures ont été adoptées pour pallier l'effet faiblement redistributif des prestations familiales. Je pense à la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) dès le mois de septembre 2012, à la création d'un complément familial majoré pour les familles nombreuses vivant sous le seuil de pauvreté, à la modulation de l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) selon les ressources, ou encore à la suppression du complément de libre choix d'activité majoré.

La nécessaire conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle constitue un autre objectif majeur. Le Plan crèche, présenté par le Premier ministre le 3 juin 2013, répond à une aspiration légitime des parents, avec le développement de 275 000 nouvelles solutions d'accueil pour les tout-petits dans un délai de cinq ans.

La politique familiale mobilise également notre Commission. La Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS), coprésidée par nos collègues Jean-Marc Germain et Pierre Morange, a décidé de se pencher sur son financement. Notre commission a aussi mis en place une mission d'information sur les caisses d'allocations familiales (CAF), présidée par M. Francis Vercamer, dont le rapporteur est M. Christian Hutin. Vous allez d'ailleurs participer aux travaux de ces deux instances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion