Intervention de Christian Hutin

Réunion du 8 janvier 2014 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Votre propos confirme le bien-fondé de la mission d'information que nous allons conduire avec M. Francis Vercamer – qui nous donnera l'occasion de vous rencontrer à nouveau, monsieur Lenoir.

Les CAF remplissent depuis quelques années des missions nouvelles – versement du RSA, de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), devenu trimestriel, mais aussi accompagnement de la réforme des rythmes scolaires, que nous aurons sans doute l'occasion d'évoquer à nouveau compte tenu de l'inquiétude d'un certain nombre de maires.

Le contexte économique et social est aujourd'hui difficile, et la demande sociale augmente. C'est un élément qu'il faut garder en tête. Or les effectifs des CAF ont diminué de 1 % entre 2005 et 2011. Cette COG, qui va leur permettre de disposer de 700 emplois à temps plein supplémentaires, témoigne de l'effort consenti par le Gouvernement. Rappelons qu'en trois ans, le délai d'attente pour le traitement d'un dossier est passé de 7 à 8,5 jours.

Enfin, je me fais le porte-parole de mon collègue Gérard Bapt, qui a dû nous quitter et souhaitait connaître votre sentiment sur la gestion de votre système d'information. La Cour des comptes avait relevé en 2012 un problème quant à vos appels d'offres aux opérateurs, sur lequel la MECSS s'était également penchée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion