Intervention de Bernard Accoyer

Réunion du 9 janvier 2014 à 9h30
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Accoyer :

Je souhaite que nos auditions permettent d'établir un panorama plus exhaustif. Le rapporteur cible ses questions en fonction d'une arrière-pensée précise, qu'il partage avec les membres de son groupe : la remise en cause de l'énergie nucléaire elle-même. Étant donné cette position de parti pris, il serait utile que notre commission d'enquête dispose d'éléments comparatifs.

Je serais donc heureux que le président de Ladoucette nous éclaire sur les coûts respectifs de l'électricité d'origine éolienne, solaire, hydraulique, etc. Je ne doute pas qu'il a des chiffres à ce sujet, comme il en a sur ces points essentiels que sont la sécurité en général et la sécurité des approvisionnements.

En outre, quelles seraient les conséquences – y compris financières – si la France en venait à ne plus respecter ses objectifs en matière de rejets de gaz à effet de serre ? Quelle perspective tracer si, comme certains le souhaitent, on procédait à un démantèlement du parc nucléaire plus important que celui de la centrale de Fessenheim ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion