Intervention de Axelle Lemaire

Réunion du 18 décembre 2013 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxelle Lemaire :

Le Premier ministre a décidé, à l'issue du comité interministériel aux droits des femmes, le 30 novembre 2012, la mise en oeuvre d'un plan de développement de l'entrepreneuriat féminin s'appuyant sur trois piliers, dont le troisième est « l'accès des créatrices au financement ». Il vise à atteindre l'objectif de 40 % de femmes entrepreneures d'ici à 2017.

Les femmes ne représentent en France que 30 % des créateurs d'entreprise et seulement 10 % des jeunes entreprises innovantes sont dirigées par des femmes. Les comparaisons internationales montrent que, de ce point de vue, la France est en retard sur ses voisins. En 2011, moins de 3 % des Françaises appartenant à la tranche d'âge 18-64 ans ont créé une entreprise ou possédaient une entreprise récemment créée, contre 4,5 % en Allemagne, 5,2 % au Royaume-Uni et plus de 10 % aux États-Unis.

Le présent amendement vise donc à inscrire dans les statuts de la Banque publique d'investissement sa vocation à favoriser l'entrepreneuriat féminin, et plus précisément l'accès des femmes au financement. Les études sociologiques montrent en effet qu'une femme qui présente à son banquier son projet d'entreprise a statistiquement moins de chances qu'un homme d'obtenir un financement. Il est logique qu'un objectif conforme à la politique gouvernementale en la matière soit inscrit dans les statuts de la BPI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion