Intervention de Véronique Besse

Séance en hémicycle du 3 juillet 2012 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration — Déclaration de politique générale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Besse :

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, jamais dans l'histoire de la Ve République, le contexte économique et social n'aura été aussi délabré. Les Français sont inquiets, ils n'ont plus confiance en l'avenir, le libre-échangisme mondial détruit nos emplois, l'Europe ne protège pas et l'euro, comme nous le disons depuis quinze ans, ruine notre économie.

Aujourd'hui, la France cherche un nouveau souffle. Il y a deux semaines, les Français se sont exprimés. Ils attendent de leurs dirigeants, de leurs représentants, qu'ils remettent enfin en cause les dogmes de la monnaie unique et du libre-échangisme mondial, qu'ils aient le courage de redresser les finances, qu'ils assurent la compétitivité de nos entreprises et qu'ils maintiennent le principe de la solidarité nationale. Or, monsieur le Premier ministre, qu'avez-vous à proposer ? Un double coup d'accélérateur vers le déclin. Premier coup d'accélérateur, vous voulez déposséder le peuple de son pouvoir de décision. L'Assemblée nationale représente le peuple française. L'Assemblée nationale, c'est le coeur battant de notre démocratie.

Nos concitoyens nous font confiance. Ils attendent que nos décisions soient conformes au bien de notre pays. Les Français veulent relever la tête et retrouver confiance en l'avenir.

Pour cela, l'Assemblée nationale ne doit pas être une chambre d'enregistrement des décisions de Bruxelles.

Or, que proposez-vous à travers votre pacte budgétaire ? D'arracher aux représentants du peuple un de leurs derniers pouvoirs pour le remettre à des technocrates non élus. Vous détruisez notre capacité à reprendre notre destin en main.

Deuxième coup d'accélérateur, vous programmez la déstructuration de notre société.

Il vous restera la démagogie et le clientélisme, qui vous permettront d'asseoir, pour un temps, tous vos pouvoirs. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

Vous allez faire le jeu du communautarisme, en répondant à des intérêts particuliers et clairement ciblés, au détriment de l'intérêt national. Une petite loi pour la communauté homosexuelle, en dénaturant l'institution du mariage et en promettant un droit à l'enfant, mettant aux oubliettes l'intérêt des enfants. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP. – Vives exclamations sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion