Intervention de Gwenegan Bui

Réunion du 4 décembre 2013 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwenegan Bui :

Je souligne à mon tour la qualité et l'abondance du travail qui a été fourni, ainsi que le très bon état d'esprit dans lequel la Mission a travaillé. Je tiens à mettre en exergue trois points.

Tout d'abord, la continuité de l'effort est un élément essentiel : il faut s'inscrire dans le long terme et agir avec régularité. La stratégie de la présence de la France en Chine n'est pas anecdotique. Michel Destot insistait sur le rôle du représentant spécial, la perception qu'en ont les Chinois. Il faudrait que côté Français nous comprenions l'importance de ce représentant spécial, qu'il soit à ce titre doté d'un certain nombre de prérogatives, et qu'il incarne une continuité de la politique française. Dans cette optique d'une relation à inscrire dans le temps, la Commission devrait effectivement faire chaque année le point pour constater si l'évolution de la présence française est en progrès.

Concernant spécifiquement le volet économique, l'agroalimentaire est un domaine aux potentialités exponentielles en matière d'exportations françaises, même s'il nous faut forcer certaines filières à travailler ensemble et non à se concurrencer. Par ailleurs, il nous faudrait disposer d'une stratégie d'aide à l'investissement en France efficiente pour les grands groupes chinois et nous organiser pour rechercher des accords « gagnant-gagnant » avec eux. Je pense notamment aux investissements qui commencent à être effectués en région Bretagne.

Enfin, je voulais aborder une question assez délicate. La France et la Chine sont amies et l'amitié nécessite parfois de la franchise. La France devrait appeler la Chine à une certaine modération sur l'épineux sujet des iles SenkakuDiaoyu car les tensions montent inexorablement et nous ne sommes pas à l'abri d'un incident qui pourrait avoir des répercussions à l'échelle internationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion