Intervention de Gérard Sebaoun

Séance en hémicycle du 26 octobre 2012 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Après l'article 42, amendement 748

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Sebaoun :

Au nom du groupe SRC, j'apporte mon soutien à cet amendement de la commission. Encore une fois, référons-nous à l'histoire : si l'on a une part de secteur privé à l'hôpital, c'est parce que, en 1958, l'on a souhaité que ceux que l'on appelait les « grands médecins » ne quittent pas l'hôpital public, comme certains l'avaient fait.

Ce système a vécu sa vie. Aujourd'hui, on assiste toutefois à des dérives, que Christian Paul a rappelées. Même si elles ne concernent qu'un petit nombre de médecins, elles n'en sont pas moins extrêmement importantes et jettent le discrédit sur l'ensemble des médecins hospitaliers, lesquels, pour l'essentiel, appliquent rigoureusement le système et respectent son caractère mesuré.

La réalité que nous vivons dans les hôpitaux – notamment les grands hôpitaux, et pour l'essentiel l'AP-HP –, c'est que des consultations privées aux prix exorbitants peuvent donner un accès extrêmement rapide à des praticiens de renom qui sont à peu près inaccessibles pour l'assuré moyen. Je peux moi-même en témoigner.

Ce système doit donc être régulé – à cet égard, nous avons entendu ce que nous a annoncé la ministre. Il est absolument indispensable de commencer par voter cet amendement – ce que je demande à tous les députés de faire – qui, loin d'être coercitif, s'inscrit simplement dans l'esprit de ce que doit être une régulation à l'hôpital. Nous ne sommes pas en train de dire que ce système doit disparaître, mais il faut le réguler fortement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion