Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 16 janvier 2014 à 10h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin :

Nous avons évoqué les responsabilités nationales et les enjeux européens, mais il faut également s'interroger sur la dimension régionale de la politique énergétique, dès lors notamment qu'il s'agit de la délicate question des transports ou de l'agriculture.

Les transports sont en effet un élément stratégique de l'aménagement du territoire, et il me semble qu'une politique visant à améliorer les gains environnementaux en matière de transport routier doit impliquer nos régions et nos collectivités territoriales.

S'il est pertinent, ensuite, de fixer des objectifs européens à l'agriculture, les réglages doivent tout autant se faire à l'échelle territoriale, a fortiori dans un pays comme le nôtre où la diversité des filières agricoles et l'existence de régions à dominante céréalière, viticole ou fruitière appellent des solutions radicalement différentes en matière de gains d'énergie. Ces deux remarques plaident selon moi pour que la mise en oeuvre du paquet énergie-climat intègre la territorialisation des politiques énergétiques.

J'ajoute que, si l'on veut optimiser les investissements majeurs dont le Premier président a souligné la nécessité, il est essentiel de les adapter à des configurations économiques et sociales très différentes selon nos territoires, tout comme il convient de territorialiser, selon un calendrier spécifique, les objectifs et les moyens pour y parvenir, afin d'éviter les à-coups sur la croissance de politiques de rupture d'autant plus délicates à mettre en oeuvre que notre pays est en phase de désindustrialisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion