Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 22 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Cybersécurité

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Monsieur le député Jean-Claude Perez, vous posez une question grave. Vous avez raison de souligner l’ampleur de la menace informatique. Cette menace augmente en chiffres, puisqu’elle double tous les ans, et gagne en crédibilité. En effet, les cibles sont de plus en plus précises et l’ampleur de ces risques devient de plus en plus grande, qu’il s’agisse, en particulier, de l’espionnage de nos réseaux et, comme vous l’avez dit, du risque pour nos infrastructures, voire du risque de destruction de celles-ci.

Nous sommes, pour l’instant, préservés. Il importe toutefois, face à la brutalité de l’augmentation et à la précision des attaques, de prendre des mesures lourdes et de changer d’échelle. C’est la raison pour laquelle, à la demande du Premier ministre, nous avons, avec Manuel Valls, exposé, hier à Lille, le projet de « pacte défense cyber », déjà inscrit dans la loi de programmation militaire, et qui prévoit une mobilisation d’environ 1 milliard d’euros sur la durée de la programmation militaire.

Il serait trop long de vous exposer, ici, l’ensemble des mesures que nous voulons prendre, mais sachez qu’il existe cinq axes privilégiés. Premièrement, renforcer l’expertise, la capacité d’intervention. Deuxièmement, parvenir à tripler la recherche en amont, ce qui permettra d’associer les PME. Troisièmement, faire en sorte que le cadre juridique inscrit dans la loi de programmation soit mis en oeuvre sous l’autorité du Premier ministre. Quatrièmement, orienter davantage la réserve citoyenne et la réserve opérationnelle vers la cybercriminalité. Cinquièmement, enfin, créer un pôle d’excellence à partir du centre DGA-MI de Bruz en Ille-et-Vilaine et de l’École des transmissions pour le renforcement de la recherche et de la formation à cet égard. Il y va de la souveraineté de la France, monsieur le député.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion