Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 14 janvier 2014 à 16h45
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente :

Madame, je vous remercie d'avoir répondu à notre invitation. Parce que la formation professionnelle appartient au domaine de compétence des régions, il nous a semblé intéressant de vous entendre, en tant que représentante de l'Association des régions de France (ARF) et conseillère déléguée aux formations sanitaires et sociales de la région Rhône-Alpes.

Dans la mesure où l'ARF a eu le temps d'étudier le projet de loi, j'aimerais savoir quelle vision les régions ont de la situation de la formation professionnelle, maintenant qu'elles sont aux commandes.

J'étais hier à dans un centre de l'AFPA avec le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, M. Michel Sapin, et la présidente de la région Poitou-Charentes, Mme Ségolène Royal. J'ai été frappée par les difficultés que les dix témoins présents nous ont dit avoir rencontrées pour obtenir une formation rémunérée : le nombre de critères auxquels il faut répondre ; le nombre de formations et d'opérateurs existants ; la longueur de la prise de décision. Il avait fallu deux ans à l'un d'eux pour pouvoir suivre une formation qualifiante, malgré l'accord de son entreprise ! À l'heure actuelle, pourtant, en France, l'insuffisance de formation des personnels constitue un problème. Ainsi, une coopérative agricole, installée dans ma région depuis vingt-huit ans, vient de faire faillite ; l'un des ses salariés, à son entrée dans cette coopérative, n'avait pas de CAP. Comme il ne l'a jamais passé, il se retrouvera sur le marché du travail sans avoir suivi aucune formation.

Que pensent donc les régions du projet de loi ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Que proposez-vous, notamment pour les femmes, qui sont plus éloignées de la formation professionnelle que les hommes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion