Intervention de Florence Perrin

Réunion du 14 janvier 2014 à 16h45
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Florence Perrin :

Partons des personnes qui demandent la formation, en distinguant bien demandeurs d'emploi et salariés.

Si vous êtes salarié, vous dépendez de votre entreprise, qu'elle soit dans le secteur sanitaire et social, industriel ou tertiaire. Vous dépendez de la cotisation qu'elle verse obligatoirement à un OPCA et qui varie en fonction de son effectif, ou de son plan de formation s'il s'agit d'une entreprise de grande taille.

Dans ce dernier cas, les régions n'ont pas à intervenir puisque l'on n'est plus dans le cadre de politiques publiques, mais de politiques d'employeurs dans différents secteurs. En outre, les formations qu'elles proposent bénéficient surtout aux cadres moyens et supérieurs, et moins aux techniciens, employés et ouvriers. Il faudrait d'ailleurs faire en sorte que ces derniers, qui sont les moins formés du monde de l'entreprise, soient bien informés des modalités de mise en oeuvre du compte personnel qui leur sera attribué. S'ils ne les connaissent pas, le dispositif ne servira pas à grand-chose. L'enjeu est donc important.

Maintenant, si vous êtes demandeur d'emploi, que vous soyez un jeune qui démarre dans la vie ou que ayez perdu votre emploi, vous pouvez vous adresser à deux acteurs : Pôle emploi et les régions. Pôle emploi intervient au titre des demandeurs d'emploi indemnisés ou non, de longue durée (au-delà d'un an) ou pas. Les régions interviennent également au titre des demandeurs d'emplois, en prenant en compte leur statut : homme ou femme, handicapé, jeune (de 16 à 25 ans), adulte (au-delà de 26 ans), senior (au-delà de 45 ans), etc. Ces statuts, qui sont fixés par les régions, sont partout les mêmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion