Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 14 janvier 2014 à 16h45
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente :

Mes chers collègues, nous accueillons à présent M. Yves Barou, président du conseil d'administration de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) depuis 2012, qui est également le fondateur du Cercle des directeurs des ressources humaines (DRH) européens pour la responsabilité sociale.

Monsieur Barou, le projet de loi sur la formation professionnelle, qui sera présenté en conseil des ministres le 22 janvier, fera l'objet d'un rapport de notre Délégation.

Disposez-vous d'éléments statistiques sur le nombre de femmes qui ont accès à la formation professionnelle ? Celle-ci aurait chuté de 35 % en 2008 à 27,5 % en 2011. Comment expliquez-vous cette évolution ? Dans ce contexte, quelles actions l'AFPA a-t-elle engagées en faveur de l'égal accès à la formation ?

Dans le cadre d'une table ronde qui s'est tenue hier avec des demandeurs d'emploi et des salariés en formation professionnelle, nous avons appris que, pour certains d'entre eux, le parcours de formation était très long, de plus deux ans parfois. Une telle durée est un élément de découragement pour les femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion