Intervention de Yves Barou

Réunion du 14 janvier 2014 à 16h45
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Yves Barou, président de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes, AFPA :

Certes, les régions ont un rôle de pilotage en matière de formation, mais l'AFPA est une association indépendante qui a toujours fait partie du service public de l'emploi.

Le problème en matière d'orientation, outre l'absence de guichet unique, est le fait que les conseillers doivent donner des conseils sur les métiers, alors que la connaissance de tous les métiers est très difficile, que la discussion a lieu dans une salle avec des brochures, et que beaucoup de gens s'engagent dans une formation sans être sûrs que c'est ce qu'ils veulent faire. Face à cet énorme gâchis, nous avons décidé de systématiser une expérimentation remarquable menée en Basse-Normandie, en proposant un stage de découverte des métiers sur deux jours. Par exemple, un homme qui hésitait entre la menuiserie, la soudure et la plomberie a été orienté par la région à l'AFPA où il a passé deux jours dans les différents ateliers, il a vu les machines, parlé aux formateurs et aux autres stagiaires, ce qui lui a permis de faire un choix.

Voilà ce que l'AFPA peut apporter aux opérateurs de conseil : mettre les gens en situation professionnelle sur une courte durée, ce qui permet une forme de validation. En ce sens, l'AFPA peut être un des acteurs de l'orientation. Il s'agit d'une piste pour améliorer le système d'orientation français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion