Intervention de Chantal Guittet

Réunion du 14 janvier 2014 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Guittet :

On peut craindre que le prochain scrutin européen ne soit marqué par des records d'abstention et par une montée des extrêmes, ce qui prouve qu'un fossé démocratique ne cesse de se creuser. Savez-vous ce que M. Hollande et Mme Merkel avaient à l'esprit lorsqu'ils ont appelé à l'émergence d'une union politique dont ils n'ont pas précisé les contours ? Une telle union pourrait-elle rendre l'Europe plus attractive pour nos concitoyens ?

Pour ce qui est de l'Europe de l'énergie, qu'en est-il du partenariat entre l'Union européenne et la Russie, qui est parvenu à échéance en 2007 et n'a toujours pas été renouvelé, du fait notamment des difficultés liées à Gazprom ?

Enfin, le Conseil européen a engagé une réflexion sur l'ouverture de l'Europe en vue d'améliorer sa croissance économique, et des accords ont été conclus avec plusieurs partenaires, dont la Corée du Sud, le Canada et le Japon, mais les négociations multilatérales restent bloquées. Le « plurilatéral » dont on parle aujourd'hui est-il une bonne solution pour assurer à l'Europe un accès aux marchés émergents comparable à celui que nous accordons aux entreprises issues de ces marchés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion