Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du 25 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Article 39

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

On ne peut que se réjouir de cet article, qui vise, par un concours financier, à renforcer les soins de proximité et à optimiser les parcours de soins et la prise en charge des patients au sein des maisons de santé.

Je tiens à saluer les professionnels de santé, et en particulier les médecins généralistes, qui, parfois, à quelques années de la retraite et après de nombreuses années d'activité libérale, s'engagent et intègrent les maisons de santé. Cette démarche vers un autre modèle médical est à souligner. Il y a une vraie conscience territoriale.

Les maisons des santé sont de beaux outils pour aller vers ce nouveau modèle basé sur la prévention, le travail en réseau, en équipe. Est indispensable la venue de jeunes médecins sur les territoires défavorisés.

Cet outil est encore optimisé par les votes des articles 39 et 40. Pourtant, on peut penser que ces mesures d'incitation et d'accompagnement ne suffiront pas pour compenser le manque d'attractivité de certains territoires et favoriser l'installation de jeunes médecins.

Devrons-nous inciter encore, en dépit de nos contraintes budgétaires, ou ouvrir le débat vers d'autres orientations ? Nous avançons avec ces deux articles, mais nous ne sommes peut-être pas encore au bout du chemin. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion