La pêche à l'anguille concerne deux cents professionnels dans le Languedoc-Roussillon et représente environ 300 tonnes de capture, dont au moins 40 % doivent retourner à la mer des Sargasses pour la reproduction, conformément à la réglementation européenne. La profession souhaiterait la mise en place d'un plan de sortie de flotte (PSF) qui, bien qu'ayant des effets négatifs sur l'emploi, permettrait de répondre aux objectifs du plan de gestion anguille. Quelle est votre position sur cette question ?
Malgré la mise en place, à court terme, d'aides financières au PSF des chalutiers, ou, à moyen ou long terme, sur la consommation des navires, la situation reste difficile, alors que les professionnels et les collectivités territoriales réfléchissent au navire du futur. Dans ces conditions de crise, serait-il possible d'obtenir de l'UE, avec l'appui du Gouvernement, une aide exceptionnelle pour restructurer la flotte de pêche méditerranéenne ?
Enfin, où en sommes-nous en matière ferroviaire pour les territoires ruraux, en particulier pour le train « le Cévenol » ?