Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 29 janvier 2013 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli, co-rapporteure :

Dans le rapport final, la répartition par postes de dépenses sera précisément mentionnée. Nous disposons des chiffres, le cadre de notre présente communication était de privilégier la présentation des enjeux.

Il faut bien garder présent à l'esprit que l'enjeu est politique. C'est l'histoire, la culture et l'identité européennes qui sont au coeur de ce sujet. Le plus choquant lors des entretiens que nous avons eus à Bruxelles avec la Commission c'était la totale abstraction qui a été faite de cette culture européenne. Quel est dès lors l'intérêt de construire l'Europe !

Veut-on aujourd'hui se satisfaire du seul modèle américain ? C'est une question de société, une question politique. La France refuse cette approche, les acteurs de l'industrie cinématographique également, ainsi que quelques autres États membres. Nous avons besoin de l'accompagnement financier des États membres, mais aussi de l'Europe, pour lutter contre l'hégémonie du modèle américain.

Aux États-Unis, commence à émerger également un nouveau cinéma, plus indépendant, qui aborde des sujets de société, à la manière du cinéma européen.

Nous continuerons donc le travail d'audition et d'argumentation pour faire évoluer la position de la Commission sur ce sujet. De même nous allons initier les autres parlements nationaux européens en mobilisant les différents acteurs du secteur-comédiens, producteurs mais également les politiques. C'est une action collective. Cela fait partie de notre bataille et nous ne devons pas oublier qu'il y a aussi des enjeux d'emploi dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion